Le Chant intuitif, chamanique, spontané, c'est quoi?

 Si vous regardez les tout-petits enfants, vous constaterez qu'ils ont cela en commun:

ils aiment chanter, danser et le font spontanément.

Mais combien, à l'âge adulte, continueront à chanter et danser,  à pleine voix et à tout corps, juste pour le plaisir?

 

Sans compter que chanter à voix haute en public, est mal perçu en général dans notre société, et pourtant quels bénéfices!

https://www.bienetre-et-sante.fr/chanter-bienfaits/

 

 

Chanter permet de cultiver la joie, le bien être,

la reliance à Soi et  son intériorité.

Chanter, c'est aimer!

 

Chaque tribu, chaque culture a développé des chants, que ce soit les chamans, les guérisseurs et sorciers(ères) qui pratiquaient et pratiquent encore le chant pour guérir, ou bien les esclaves, les ouvriers pour se donner du cœur à l'ouvrage, chaque peuple chantait pour se relier ensemble. Aujourd'hui beaucoup de pathologies à mon sens viennent de l'absence ou de la quasi inexistence dans le quotidien de ces temps de reliance à soi et aux autres. Le chant selon  moi est relié au cœur, à la capacité d'aimer et d'embrasser tout ce qui existe. Voilà pourquoi il est guérisseur.

 

Chanter face à quelqu'un avec confiance et ouverture, qui nous écoute et nous répond sans jugement, qui chante avec nous,

c'est déjà un pas vers Soi, vers la guérison de la tristesse, du sentiment de non reconnaissance, etc...

 

Chanter est une façon aussi de transmettre les histoires d'un peuple, les évènements d'une culture et de cultiver la mémoire.

Rares sont ces moments de retrouvailles en collectif, où nous chantons tous ensemble dansons et célébrons notre mémoire collective!

Je vous invite à tester: si vous vous sentez tristes et déprimés, commencez à chanter à tue-tête et à danser sur une musique que vous aimez.. effets positifs garantis! (fonctionne aussi sur la colère: j'ai testé!! ;) )

 

Les cours de chant commencent toujours par un temps de retour à soi, au corps, et de relaxation. J'accompagne le cours à capella, avec mes hochets ou bien au tambour chamanique, cela dépend de chaque instant, rien n'étant prévu à l'avance, je me laisse porter par le flux de l'instant.

 

Le chant intuitif et le chant spontané sont très proches l'un de l'autre, dans tous les cas il ne s'agit pas de bien ou mal chanter, mais de se laisser emporter, traverser par le son, le souffle, le chant qui est en nous et qui demande à sortir.

 

Dans les cours de chant dits "spontané", j'accentue le cours autour des voyelles-sons mères issues du yoga du son, et des mantras de la culture bouddhiste. Nous nous laissons porter par l'instant présent, sans intention, nous créons des motifs sonores, des mandalas en duo, trio ou plus..

Ce qui compte c'est de lâcher prise, sans rien attendre, juste se laisser porter par le son en nous et autour de nous, c'est redevenir l'enfant qui crée pour la joie de créer, être simplement, revenir à la source de Soi.

Le chant spontané permet de se recentrer en soi même, de lâcher de veilles structures et de contacter en nous notre totalité tout autant que le Vide, là où chaque chose se crée.

C'est une pratique qui calme le mental et les tensions internes, le corps se relâche, traversé par les vibrations des sons.

Trouver sa voie et trouver sa voix sont très proches et résonnent bien ensemble.

 

Les cours de chant intuitif s'inscrivent dans le même état d'esprit que le chant spontané, cependant je demande en général aux participants d'émettre une intention dans leur chant avant de chanter (trouver son chant, guérir une partie de soi et..). C'est une façon de contacter l’énergie en nous et autour de nous, de nous relier au champ d'information universel et d'en rapporter une information spécifique.

 

Le chant chamanique est avant tout une transmission de chants d'une culture tribale en particulier, et une pratique qui vise à développer par soi-même ses chants de pouvoir, les chants qui permettent de contacter nos propres "esprits", d'appeler une énergie particulière (purification, bien être, honorer et célébrer, etc).

Nous apprenons également une posture, une façon de respirer et travailler le son en soi à des endroits spécifiques.

Par son dynamisme ce type de chant permet de contacter et développer en soi l'énergie contenue dans le  hara (bas ventre), de se purifier (nettoyage des émotions, du mental) et de se relier au cœur, à l'enfance.

Il s'agit de  désapprendre tout ce que nous avons appris sur "la bonne manière de chanter", il permet au contraire de libérer la voix, la véritable voix en nous qui ne demande qu'à sortir.

 

Voici quelques exemples de chants intuitifs et chamaniques: https://www.lecoeurquichante.com/musique-concert/

 

"Il n'y a pas de haut ni de bas, uniquement le centre et l'aigle volant en cercles spiralés infinis"